Devenir pilote de drone dans l'audiovisuel

 

Drone et audiovisuel

Les drones offrent des images aériennes de haute qualité et apparaissant comme de précieux outils pour la production de contenu audiovisuel. Le marché voit ainsi apparaitre un grand nombre d’opérateurs spécialisés dans la prise d’image par drone. Cette profession en pleine expansion, exige des compétences transversales en pilotage, cadrage, réglage de caméra et même en post-production.

 

Quel parcours faut-il suivre ?

Comme tout autre pilote de drone, le futur opérateur vidéo devra se présenter à l'examen théorique et suivre une formation pratique en accord avec la nouvelle réglementation de juillet 2018 (consultez nos offres de formations théorique et pratique de télépilote). Il pourra par la suite enrichir ses compétences en suivant de façon complémentaire une formation drone audiovisuel. Cette option n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

Réaliser des plans cinématographiques de qualité requiert des connaissances théoriques en audiovisuel, mais aussi de savoir travailler en équipe. Le tournage des plans implique d'être réalisé en tandem ; un télé-pilote et un opérateur caméra, l'un dirigeant le drone l'autre la caméra. Une coordination quasi parfaite et un repérage avant tournage sont alors indispensables pour anticiper les obstacles qui peuvent faire obstruction au drone sur une séquence.

Notre formation drone audiovisuel

Flying Eye propose une offre complète de formation drone audiovisuel incluant l’apprentissage des trajectoires et du cadrage photo et vidéo. Cette formation est dispensée par Thierry Masson dans notre centre de formation de Sophia Antipolis et par Damien Vicart dans notre centre de formation de Toulouse. Flying Eye dispense également une formation au montage des plans sur Adobe Premiere Pro.

 

Quel matériel utiliser ?

Le marché propose aujourd’hui des modèles très réduits de drones capables de capturer des images de haute qualité. Les Mavic Pro et Air offrent des rendus très proches des Appareils DSLR Reflex ; leur niveau de stabilisation est incomparable pour des drones de cette dimension. Ils sont largement suffisants pour une utilisation quotidienne, courts métrages, reportages. Ils complètent vos outils de prise de vue et ne nécessitent pas de dispositif d'homologation comme sur les appareils supérieurs à 2kg.

DJI propose par ailleurs des modèles spécialement dédiés au marché l'audiovisuel comme l'Inspire 2 et sa caméra X7 qui rivalisent avec les meilleures caméras de cinéma. Pour exercer dans ce domaine, il est fortement conseillé d’utiliser une caméra RAW qui offre une plus grande flexibilité en post-production. A ce jour, seules les zenmuse X5S et X7 permettent cela sur l'Inspire 2.

Le DJI Ronin est une nacelle qui, une fois montée sur un Matrice 600 pro, est capable d'accueillir une multitude de caméras et d’appareils photo professionnels. Il est notamment possible de prendre des vidéos et photos avec les caméras RED et Hasselblad Moyen-Format. Le A6-100D est aussi un appareil de 100 MP dédié à la prise de vue aérienne.

 

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